L’arbitrage: un cursus, une vocation
Le basket est votre passion, vous avez toujours rêvé de devenir arbitre ? L’École d’arbitrage du Basket club de l’étoile est l’endroit idéal pour acquérir les compétences nécessaires, approfondir votre connaissance des règles et vous préparer à une carrière enrichissante dans l’arbitrage.
Venez gravir les échelons de l’arbitrage en devenant arbitre club puis arbitre départementale et enfin arbitre régional.
Découvrez l’école d’arbitrage
Formateur
Philippe HOUDELAT
Horaires
- Samedi 10H00 à 12H00 – Gréasque (Maison des associations)
Pourquoi rejoindre l’école d’arbitrage ?
Au delà de l’aspect purement réglementaire, la pratique de l’arbitrage développe des qualités personnelles comme l’assurance et une capacité de décision rapide.
- Connaissance des Règles : Apprenez les règles spécifiques et développez une compréhension approfondie des décisions d’arbitrage.
- Compétences en Arbitrage : Acquérez les compétences pratiques nécessaires pour être un arbitre efficace, y compris la gestion des matchs, la communication et la prise de décisions rapides.
A quel âge peut-on commencer l’arbitrage ?
L’arbitrage fait partis du cursus “JAP” en école de basket. Il apporte à la fois un cadre et l’acquisition de valeurs d’autonomie et d’assurance. Dès 11 ans vous pouvez candidater pour devenir arbitre club.
Quelque soit votre âge, il y a peu de contraintes pour fréquenter l’école d’arbitrage:
- Il n’y a pas d’âge minimum, ni maximum
- Il faut être licencié (licence joueur) à la FFBB et remplir un dossier médical
- Les très jeunes peuvent suivre une formation dans le club et arbitrer les matches dans le club soit en championnat, soit sur des plateaux de l’école de basket.
Le contenu de la formation
la formation est assurée par Philippe, un arbitre expérimenté. Elle se déroule sous forme de quizz, de vidéos et de session en présentiel. La formation comprend :
- Une partie pratique avec l’apprentissage de l’arbitrage des fondamentaux individuels offensifs et défensifs, l’apprentissage des règles sur le terrain (les 3 secondes, le retour en zone, …)
- Une partie théorique : la réclamation, la réserve, les licences, …
- Une partie “table de marque” : comment tenir une feuille de marque et le chronomètre
- Une partie Mécanique d’arbitrage : ce sont tous les placements, déplacements et signaux des arbitres sur le terrain